Rapport de la commissaire à la santé et au bien-être
Photo : Archives La Presse, Olivier Jean
Québec, le 19 janvier 2022. – Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) a publié aujourd’hui son rapport final sur la performance des soins et services aux ainés pendant la première vague de la pandémie.
En plus d’identifier les causes de la contreperformance du Québec pendant la première vague de la crise sanitaire, ce rapport identifie sept recommandations afin d’amorcer une transformation profonde du système de santé nécessaire pour assurer sa viabilité.
« La crise de COVID-19 est un signal fort que nous ne pouvons plus remettre la correction des lacunes du système de santé et de services sociaux maintes fois identifiées. Nous devons opérer un changement fondamental d’orientation à la mémoire de toutes les victimes de la pandémie et, par solidarité, avec les générations qui suivent. Afin que notre système soit adapté aux besoins de la population, il faut notamment faire des soins et services offerts aux ainés une priorité et renforcer le rôle stratégique de la santé publique, entre autres en matière de prévention. Assurons- nous que la contreperformance du Québec lors de la première vague, associée à une surmortalité importante et à un taux élevé d’infection chez le personnel de la santé, ne se reproduise plus. »
– Joanne Castonguay, Commissaire à la santé et au bien-être
Pour consulter le rapport en deux parties et son résumé exécutif :