Covid-19
Employés venant d’agences de placement : le ministre a entendu le RPCU
De nouvelles règles établies par arrêté ministériel le 30 mars dernier ont resserré l’encadrement des agences de placement de personnel dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les prestataires de services provenant des agences doivent avoir des affectations d’une durée minimale de 14 jours.
De plus, ils ne peuvent cumuler des affectations à temps partiel dans différents secteurs ou différents établissements. Le RPCU avait souhaité un resserrement de ces pratiques.
En effet, dans un communiqué de presse diffusé le 5 mars, le Regroupement avait demandé l’intervention immédiate du premier ministre et des élus pour mettre un terme définitif à l’instabilité du personnel dans le réseau.
Le recours aux agences de placement a grandement contribué à la propagation fulgurante de la Covid-19 chez les personnes les plus vulnérables lors de la première vague de la pandémie en raison du va-et-vient du personnel entre les installations. « Alors que le gouvernement demande des efforts considérables à la population du Québec depuis plusieurs mois, il accepte pourtant un risque de contamination dû, entre autres, à l’instabilité du personnel. Quoi comprendre? Quoi répondre? » demandait M. Marc Rochefort, directeur général par intérim du RPCU.