Santé et services sociaux

Les usagers soulignent la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

15 juin : Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

Montréal, le 14 juin 2021 – La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, qui aura lieu demain, est une journée désignée par les Nations Unies en vue de reconnaître l’importance de lutter contre la maltraitance des aînés et de la considérer comme une question de droits de la personne et de santé publique. Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), qui représente la majorité des comités des usagers et de résidents du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, souscrit pleinement à cette initiative.

« Malgré tous les programmes mis sur pied et la sensibilisation menée, la maltraitance envers les personnes aînées demeure hélas une triste réalité » déplore M. Pierre Hamel, président du RPCU. Selon le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés, entre 8 % et 10 % des aînés canadiens sont victimes de maltraitance [1] et, à l’échelle mondiale, ce serait un aîné sur six d’après les Nations Unies [2]. Soulignons qu’au Québec, la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité sanctionnée en 2017 aura permis de cibler et de dénoncer ces situations. La révision de la loi, annoncée le 9 juin dernier, permettra nous l’espérons de mettre fin le plus possible à ces situations. Le RPCU entend participer à ces consultations.

Le RPCU est engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés et, plus récemment, dans la promotion de la bientraitance des aînés. Le Regroupement a mis sur un pied un programme de lutte contre la maltraitance qui inclut des formations et des conférences, a fait des représentations auprès des décideurs et dans les médias, et a mené une importante consultation auprès des comités des usagers et de résidents sur la bientraitance des personnes aînées.

« Les personnes aînées ont les mêmes droits à la santé que les autres personnes » rappelle M. Hamel. « Dans le réseau de la santé, un geste de maltraitance envers un usager aîné peut comporter le non respect de plusieurs de ses droits reconnus par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Je remercie les membres de nos comités qui œuvrent partout au Québec à la défense des droits des usagers, à l’amélioration de la qualité des soins et des services, à la lutte contre la maltraitance, à la promotion de la bientraitance des personnes aînées et des personnes vulnérables ainsi qu’à la mise en valeur des attitudes positives envers elles » conclut Mme Sylvie Tremblay, la nouvelle directrice générale du RPCU.

À propos du RPCU

Fondé en 2004, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) du réseau de la santé et des services sociaux regroupe la quasi-totalité des comités des usagers et de résidents du Québec, soit plus de 500 comités issus de l’ensemble des missions cliniques du réseau. Le Regroupement offre aux membres des comités un soutien quotidien et des formations en vue de mieux exercer leurs fonctions prévues par la loi.

À consulter

Partagez!