Bilan annuel
Le RPCU dévoile son rapport d’activités pour l’année 2019-2020
Vendredi 11 décembre 2020 – Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), qui représente la majorité des comités des usagers et de résidents du réseau de la santé et services sociaux du Québec, a dévoilé son rapport annuel d’activités pour l’année 2019-2020 lors de son assemblée générale des membres tenue hier soir. En raison de la pandémie de la Covid-19, l’assemblée s’est déroulée par visioconférence, exceptionnellement.
Le directeur général par intérim, M. Marc Rochefort, a profité du début de cette rencontre annuelle pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu le combat contre la Covid-19, dont un grand nombre d’usagères et usagers. Il a de plus souligné le décès des douze employés du réseau de la santé et des services sociaux qui ont aussi succombé des suites de la Covid-19. Une pensée soutenue a été exprimée à l’endroit des personnes qui luttent toujours, ou qui récupèrent tant bien que mal, des effets néfastes de ce terrible virus.
Un mot de reconnaissance a été exprimé à l’endroit de l’ensemble des divers personnels qui interviennent au quotidien, tant dans le secteur de la recherche que celui de la dispensation des soins et des services sociaux. Enfin, il a conclu son mot d’ouverture en remerciant les Forces armées canadiennes et les intervenants de la Société canadienne de la Croix-Rouge pour les efforts déployés et la solidarité manifestée envers les usagers vulnérables.
Au cours de l’année 2019-2020, le conseil d’administration du RPCU s’est doté de divers comités dont l’objectif est de soutenir les membres du conseil dans les prises de décision et dans l’administration générale du RPCU. Ils ont un pouvoir de recommandation. Une révision de la gouvernance du RPCU a été initiée et les travaux de ce vaste chantier reprendront en janvier 2021.
Le RPCU a donné son avis sur des projets de loi tels que le projet de loi no 52 sur le transfert des responsabilités des commissaires aux plaintes des CHSLD privés vers le réseau public, le projet de loi no 43 sur les infirmières praticiennes spécialisées, un mémoire en Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Le Regroupement est intervenu sur plusieurs enjeux et problématiques, dont la pérennité des maisons des aînés, les tarifs de stationnement dans les hôpitaux, la déficience des services en CSLC et pour les jeunes, le choix des partenaires du MSSS dans l’hébergement des aînés ainsi que l’équité dans l’accès à l’aide médicale à mourir.
En ce qui concerne son offre de formation, 1135 membres de comités des usagers et de résidents ont suivi les formations du RPCU et 480 congressistes ont pris part au congrès de 2019 qui avait lieu à Rivière-du-Loup, ce qui représente un total de 1615 personnes. Comparativement à l’an dernier, le Regroupement a couvert un plus grand nombre de territoires et de comités cette année. 105 comités ont suivi à la formation Introduction aux fonctions des comités, et ce, dans quinze des dix-sept régions sociosanitaires du Québec. Le RPCU a consolidé son équipe pluridisciplinaire de formateurs, laquelle a participé à la mise à jour et à l’amélioration du contenu des formations dispensées par le Regroupement.
Lors de l’assemblée des membres, M. Marc Rochefort, directeur général par intérim, a remercié chaleureusement M. Claude Ménard, président du RPCU pendant de nombreuses années, et a salué l’arrivée de M. Pierre Hamel, nouveau président du conseil d’administration du Regroupement.
Le rapport d’activités 2019-2020 du RPCU est disponible en format PDF sur le site Web du RPCU à l’adresse suivante :
https://old.rpcu.qc.ca/wp-content/uploads/rapport_activites_2020.pdf
À propos du RPCU
Fondé en 2004, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) du réseau de la santé et des services sociaux regroupe la quasi-totalité des comités des usagers et de résidents du Québec, soit plus de 500 comités issus de l’ensemble des missions cliniques du réseau. Il offre aux membres des comités un soutien quotidien et des formations en vue de mieux exercer leurs fonctions prévues par la loi.