1er octobre 2021
Journée internationale des personnes âgées
Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées.
Les faits et chiffres ci-dessous des Nations Unies illustrent la réalité du vieillissement de la population mondiale. Nous citons :
- d’ici 2050, la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale va presque doubler, passant de 12 % à 22 %;
- en 2050, 80 % des personnes âgées vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire;
- le vieillissement de la population est bien plus rapide que dans le passé;
- tous les pays doivent relever des défis majeurs pour préparer leurs systèmes sociaux et de santé à tirer le meilleur parti de cette mutation démographique.
L’accroissement de la vie ouvre des possibilités, non seulement pour les personnes âgées et leur famille, mais aussi pour la société dans son ensemble. Ces années supplémentaires sont l’occasion de se lancer dans de nouvelles activités, par exemple une formation complémentaire, une nouvelle carrière ou une passion longtemps négligée. Les personnes âgées apportent également des contributions très variées à leur famille et communauté.
Néanmoins, l’ampleur de ces possibilités et contributions est largement tributaire d’un facteur : la santé. D’ailleurs, la décennie 2021-2030 est dédiée au vieillissement en bonne santé. En savoir plus sur cette décennie