COVID-19 : Mourir seul en CHSLD, c’est non!
Depuis l’interdiction de visiter les personnes vivant en CHSLD, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) s’inquiète du sort des résidents mourants. En effet, les comités des usagers et de résidents ont remarqué que la directive ministérielle permettant à une personne mourante d’être accompagnée par un proche ne semble pas être appliquée de la même façon dans les différents établissements du réseau de la santé. Il a été rapporté que dans certains CHSLD et installations, aucun proche n’est admis au chevet du résident mourant. Le RPCU et ses membres déplorent cette façon de faire qu’ils jugent inhumaine et non respectueuse des droits des usagers.
Le 30 mars dernier, le RPCU a fait part de ses trois priorités en lien avec la gestion de la COVID-19 sur le territoire québécois. L’une de ces priorités touche directement l’application inégale des directives ministérielles dans les différents centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Le RPCU soutient que l’application des directives ministérielles doit être uniformisée dans l’ensemble des établissements du réseau de la santé et des services sociaux afin d’éviter les inégalités de services entre établissements et installations. Celles-ci amplifient la détresse et l’insatisfaction des usagers et de leurs proches qui vivent une discrimination basée sur leur code postal et sur l’endroit où ils reçoivent leurs soins.
Que la personne en fin de vie soit hébergée dans une maison de soins palliatifs, dans un hôpital ou un CHSLD, elle ne devrait pas vivre ses dernières heures seule, sans la présence d’au moins un proche qui pourra l’accompagner et la soutenir dans les derniers moments de sa vie en tout respect et dignité. C’est un geste important pour la personne qui en est à son dernier souffle, mais également pour la famille qui lui survit. Sans cette présence, les proches de la personne décédée auront toujours un doute, une inquiétude sur la façon dont se sont déroulés les derniers moments de l’être aimé. C’est un fardeau émotif que nul ne devrait avoir à porter.
De nombreuses personnes âgées mourront des suites de la COVID-19, c’est un fait. Mourir dans la dignité, c’est un droit. Mourir accompagné d’un proche, c’est une décision du cœur. À l’approche du pic de la crise, le RPCU considère qu’il devient urgent de clarifier la question pour que la dernière étape de la vie soit vécue dans le respect, la dignité et l’humanité.
Le RPCU, les comités des usagers et de résidents sont de tout cœur avec les usagers, les résidents et leurs proches en cette période de crise sanitaire. Nous voulons également remercier le personnel des établissements de santé et de services sociaux pour leur engagement indéfectible envers les usagers et leurs proches.
Continuons à être solidaires pour un avenir sans COVID-19.
La directrice générale,
Patricia M. Gagné