Plan de la refonte du système de santé et de services sociaux
Québec, le 14 avril 2022. – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a déposé le 29 mars 2022 un document intitulé “Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé”. Selon monsieur Dubé, l’un des objectifs de ce plan est que les Québécoises et Québécois aient accès à une porte d’entrée unique pour toute la première ligne, un seul endroit où ils pourront être pris en charge rapidement pour tous leurs besoins.
Le RPCU a été convié à la conférence de presse du 29 mars dernier et une lettre d’opinion a été rédigée en collaboration avec l’Alliance des patients pour la santé (APS). La lettre a été également partagée sur forme de communiqué pour pouvoir être diffusée largement sur la presse québécoise. Il est important de mentionner que ce document n’a pas comme but d’invalider le plan proposé par le gouvernement, mais de souligner quelques points importants qui n’ont pas été pris en compte. Lisez le document ci-dessous pour comprendre davantage.
Le Regroupement gardera un œil attentif et suivra de près l’évolution de ce dossier !
Vous êtes membre du RPCU? Cliquez ici pour avoir accès à notre infolettre spéciale du 13 avril 2022.
Webinaires
Dans le but de susciter la discussion à ce sujet, deux webinaires sont offerts prochainement.
La refonte du système de santé et de services sociaux peut-elle réussir sans une véritable décentralisation des centres de décisions, tant cliniques qu’administratifs ? Les organismes de patients et d’usagers et les communautés locales font-ils partie de la solution ?
Des personnalités et des experts qui s’intéressent à la gouvernance et l’organisation du système de santé et des services sociaux discutent de décentralisation dans le contexte du plan de refonte lancée par le ministre, M. Christian Dubé. L’objectif est d’alimenter la réflexion de nos organisations et des partenaires sur la décentralisation.
Une invitation à échanger avec nous : le Regroupement provincial des comités des usagers, L’Alliance des patients pour la santé et le Regroupement québécois des médecins pour la décentralisation des soins de santé.
Cliquez ici pour vous inscrire, c’est gratuit !