Le RPCU souline la Semaine nationale des proches aidants

Le RPCU dévoile son programme de formations pour 2021-2022

Le RPCU tiens à souligner que cette semaine c’est aussi l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes 2021. Du 7 au 13 novembre et sous le thème de la reconnaissance, Proche Aidance Québec vise sensibiliser les gens à la reconnaissance des personnes proches aidantes et à leur besoin de soutien.

« Cette semaine nous donne l’occasion de considérer à sa juste valeur la contribution des proches aidants. Leur travail est souvent invisible et, pourtant, leur soutien est essentiel pour leurs proches aidés. Leur engagement se traduit souvent par une présence attentive et soutenue sur plusieurs années. » rappelle Mme Sylvie Trambley, directrice générale du Regroupement.

Tel que défini par le gouvernement du Québec, une personne proche aidante est « Toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien significatif à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Le soutien est offert à titre non professionnel, dans un cadre informel et sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité du membre de l’entourage, qu’elle soit physique, psychique, psychosociale ou autre. Il peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou l’organisation des soins. »

Le Regroupement souhaite rappeler que la définition de la proche aidance doit être inclusive. C’est le cas notamment des usagers vulnérables, en particulier auprès des personnes ayant une maladie mentale, un handicap physique ou intellectuel/TSA. Ce sont aussi des personnes LGBTQ+, des personnes issues des communautés autochtones, etc.

Enfin, le RPCU vous invite à visiter leur site web pour connaitre la programmation des activités prévues.

Partagez!