Un usager peut contacter en tout temps le comité des usagers de son établissement ou le comité de résidents du centre d’hébergement dans lequel il réside.
Si vous considérez que les services reçus n’ont pas été adéquats, que vos droits ont été brimés, ou simplement pour vous informer, vous pouvez en discuter avec le comité des usagers ou de résidents. Vous pouvez le faire en votre nom ou pour une personne qui vous est proche. Le recours au comité des usagers et de résidents est à la fois confidentiel et gratuit.
Vous contactez le comité des usagers et de résidents lorsque souhaitez :
- vous informer sur vos droits à titre d’usager;
- vous informer sur vos responsabilités à titre d’usager;
- vous renseigner sur les recours possibles;
- faire connaître vos observations à la personne responsable d’un service ou la personne responsable de la qualité des soins et des services;
- faire part de vos suggestions et commentaires sur la qualité des services;
- manifester votre insatisfaction quant aux soins ou aux services reçus;
- formuler une plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services;
- être accompagné dans votre démarche de plaintes;
- informer la direction des problèmes que vous avez vécu dans l’établissement;
- mettre un terme à une situation inacceptable;
- éviter que d’autres usagers vivent une situation similaire à celle que vous avez vécu;
- informer le comité des usagers d’une problématique, récurrente ou non, au sein de votre établissement;
- faire connaître un problème, parfois mineur, qui affecte votre séjour;
- aviser que le professionnel traitant a commis une faute;
Vous pouvez contacter aussi le comité des usagers et de résidents si vous êtes victime, ou témoin, d’un acte de maltraitance ou d’agression commis dans un établissement ou commis par un membre du personnel lors d’une prestation de service à domicile.