Si vous souhaitez vous impliquer dans la défense des droits des usagers au sein d’un comité des usagers et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts, vous devez vous rappeler que toutes vos actions doivent être conformes à la LSSSS qui définit le mandat et les fonctions d’un comité. Les comités des usagers ne sont ni des organisations de loisirs ni des groupes de pression. Leur mandat et fonctions sont définis par la loi et leur action se limite à leur établissement, leur territoire et leur clientèle.

De même, vous devrez agir dans l’intérêt de l’ensemble des usagers. Le travail des comités exige beaucoup de disponibilité et nécessite le développement de connaissances et d’habiletés pour bien exercer les fonctions qui leur sont dévolues par la loi.

Ce que vous ferez

  • En collaboration avec les autres membres du comité, travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers de votre établissement, secteur ou territoire, et défendre leurs droits comme usagers.
  • Organiser des activités de promotion et de sensibilisation sur les droits des usagers, tant auprès des usagers, du personnel de l’établissement que de la population.
  • Accueillir et écouter les usagers et résidents lorsqu’ils s’adressent au comité.
  • Organiser et participer à des rencontres avec différentes instances de l’établissement.
  • Mener des enquêtes, sondages, questionnaires pour évaluer le degré de satisfaction des usagers de l’établissement ou d’une clientèle ciblée.
  • Accompagner un usager, à sa demande, dans une démarche de plainte.
  • Selon de vos aptitudes et goûts, rédiger des rapports d’activités, organiser des activités de promotion, d’information et de consultation, s’occuper de gestion et d’administration, reddition de comptes.
  • Participer aux réunions du comité.
  • Collaborer avec la personne-ressource du comité le cas échéant.
  • Établir et maintenir des partenariats avec différents intervenants et comités de l’établissement.
  • Faire la promotion de l’amélioration de la qualité des services à partir de situations concrètes dans l’établissement.
  • Suivre des formations pour mieux comprendre les fonctions et mandat du comité.

Ce que vous ne ferez pas

  • Intervenir pour des usagers autres que ceux de votre établissement.
  • Utiliser les ressources du comité à des fins autres que celles prévues par la loi.
  • Organiser des activités de loisirs.
  • Faire du militantisme politique.
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Faire partie d’un comité