Clientèles et missions des établissements

Les établissements offrent à la population des services généraux et spécialisés correspondant aux cinq grandes missions définies par la Loi sur les services de santé et les services sociaux selon qu’ils exploitent :

Les comités des usagers et de résidents œuvrent au sein de tous ces établissements et défendent ainsi les droits de l’ensemble des usagers du réseau de la santé et des services sociaux en considération des spécificités et besoins des clientèles de ces établissements.

Jeunesse

Les centres de la protection de l’enfance et de la jeunesse sont des établissements publics qui, dans chaque région du Québec, sont chargés de fournir une aide spécialisée aux jeunes qui connaissent des difficultés graves et à leurs familles. Ils sont régis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la Loi sur la protection de la jeunesse, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et le Code civil. (1)

Hébergement

La mission d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est d’offrir, de façon temporaire ou permanente, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel. (1)

Cette page du site Web du Protecteur du citoyen détaille les divers types d’hébergement offert aux personnes en perte d’autonomie dans le réseau public de santé et de services sociaux ainsi que dans le réseau privé.

En novembre 2019, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, a dévoilé la création de maisons des aînés et de maisons alternatives en complément des ressources déjà existantes.

Réadaptation

La mission d’un centre de réadaptation est d’offrir des services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, en raison de leurs déficiences physiques ou intellectuelles, de leurs difficultés d’ordre comportemental, psychosocial ou familial, de leur dépendance à l’alcool, aux drogues, aux jeux de hasard et d’argent ou de toute autre dépendance, ont besoin de tels services. (1)

Déficience physique

Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA)

Dépendance

Santé mentale

1) Source : Ministère de la Santé et des Services sociaux

Clientèles et missions