Les usagers du réseau de la santé et des services sociaux sont tous ceux et toutes celles qui, à un moment de leur vie, utilisent les services du réseau.

Ce sont, par exemple, la femme enceinte, la personne anxieuse, le jeune en centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, la personne handicapée ou en situation de handicap, le jeune avec un TDAH, le travailleur en arrêt de travail, la personne vivant avec le cancer, la personne confrontée à une dépendance, le résident en CHSLD, la personne aînée qui vit chez elle et qui reçoit les services d’aide de son CLSC ou de ses proches.

En un mot, ce sont tous les Québécois et toutes les Québécoises.

Définition proposée par le ministère de la Santé et des Services sociaux

Un usager est une personne physique qui a, ou qui a eu, recours aux services de santé ou aux services sociaux donnés par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. La notion d’usager doit s’interpréter en rapport avec l’admission, l’enregistrement ou l’inscription de l’usager et de ses proches recevant des services. Ainsi, dans la mesure où la personne concernée peut établir qu’elle a reçu un service de l’établissement, elle est considérée comme un usager. Il n’y a aucune restriction quant à la nature, à la fréquence ou à la continuité du service reçu par l’usager ou ses proches.

Définition du ministère de la Santé et des Services sociaux, Cadre de référence relatif aux comités des usagers et aux comités de résidents, 2018.
Qu’est-ce qu’un usager?