Plusieurs conférences sont offertes par le RPCU sur demande. Les comités ou organismes peuvent demander une conférence en prévoyant au moins deux semaines avant la prestation. Toutes les conférences ont été actualisées durant la dernière année pour tenir compte des répercussions de la pandémie sur les usagers et sur le travail des bénévoles des comités.

Les conférences sont d’une durée entre 1 h et 1 h 30. Les tarifs des conférences varient entre 500 $ et 800 $. Les membres du RPCU obtiennent un tarif préférentiel.

Les conférences peuvent accueillir un maximum de 150 personnes. Toutes les conférences seront données en mode visioconférence.

Les comités des usagers et de résidents sont les « gardiens des droits et des intérêts des usagers » (1). Pour exercer pleinement ce rôle, les membres des comités doivent bien connaître les 12 droits des usagers tels qu’inscrits dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Ils doivent aussi savoir comment faire le lien entre les droits des usagers et les fonctions légales de leur comité. Nous vous offrons ici l’opportunité de comprendre comment, à l’aide d’exemples concrets, sont appliqués certains droits et comment identifier des conduites et des pratiques pour en favoriser le respect.

La conférence propose de faire un survol de quelques droits enchâssés dans la LSSSS afin d’aider les membres des comités à mieux comprendre et interpréter les droits des usagers pour qu’ils s’acquittent de leur rôle de « gardien des droits des usagers ».


1) Gouvernement du Québec (2018). Cadre de référence relatif aux comités des usagers et aux comités de résidents (p. 1). La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux.
2) Le volet formation est préalable à la participation à l’atelier.
La crainte de représailles, réelles ou appréhendées par l’usager à la suite d’une plainte est une difficulté à laquelle les comités des usagers et de résidents sont souvent confrontés. Les comités doivent travailler à vaincre cette crainte parce qu’ils ont le mandat de veiller au respect des droits des usagers. Ces comités doivent exercer leurs fonctions légales d’accompagner et d’assister les usagers, s’ils en expriment le souhait, dans toute demande, y compris celle de porter plainte.

La conférence fait un survol des mécanismes menant à la peur d’exprimer une insatisfaction ou de signaler une situation de maltraitance et propose des pistes d’intervention afin d’assister les usagers dans le processus d’expression d’une insatisfaction ou de signalement d’une situation de maltraitance.

Malgré les différents droits qui protègent les personnes, la maltraitance envers les personnes aînées et les personnes vulnérables ou à risque est un phénomène répandu qui se vit au quotidien.

La conférence sur la maltraitance envers les personnes aînées aborde l’ampleur du phénomène, les sources de la maltraitance, les types de maltraitance, les indicateurs de risque ainsi que les notions d’intention et de vulnérabilité qui y sont reliées.

Nous proposons des pistes d’intervention afin de soutenir les personnes victimes de maltraitance dans l’exercice des fonctions des comités des usagers et de résidents.

La conférence vise à sensibiliser les familles, les usagers et les membres du personnel du réseau de la santé et des services sociaux sur la bientraitance.

Cette approche globale est en processus d’implantation et décrit une visée, en quelque sorte, une situation idéale touchant plusieurs aspects des services aux aînés.

Quelques milieux au Québec se sont donné une charte de la bientraitance. Plusieurs établissements ont intégré dans leur code d’éthique différents éléments inspirés de cette approche et des chaînes de résidences privées pour aînés disent mettre en vigueur l’approche de la bientraitance. Ils demeurent néanmoins réalistes quant aux délais possibles de sa mise en œuvre complète.

La conférence aborde donc les définitions de la bientraitance, l’état des connaissances, les conditions favorisant la bientraitance ainsi que quelques éléments incontournables qui la promeuvent. Un volet sur l’importance de signaler la maltraitance est abordé.

Conférences offertes

Toutes les conférences sont données en mode visioconférence