Jacques Cloutier
Consultant et formateur pour le RPCU
Jacques Cloutier est consultant en planification stratégique et communications depuis plus 30 ans. Il a conseillé et collaboré à la réalisation de nombreux projets et objectifs, initiés par des organismes gouvernementaux, des institutions et plusieurs OBNL. Il a honoré de nombreux mandats associés à la qualité de vie des personnes aînées, mais aussi à l’accessibilité universelle et à la sécurité publique. Au fil des 25 dernières années, il a animé plus d’une centaine de cours et ateliers de formation. Il a conçu puis animé trente-cinq sessions de l’atelier intitulé La communication et les relations opérationnelles entre administrateurs et permanents au sein des organismes communautaires.
Il est un partenaire du RPCU depuis 2018. Il a notamment été gestionnaire délégué du projet Un geste à la fois – partenariats locaux pour le bientraitance des personnes aînées en CHSLD.
Jacques Cloutier est « membre actif dans la pratique » de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.
Micheline Richer
Formatrice pour le RPCU
Micheline Richer a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant plus de 25 ans à titre de clinicienne puis de directrice des services professionnels et de la qualité dans des établissements autant montréalais que régionaux de mission réadaptation en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (TSA). Au plan national, elle a participé au développement des programmes de certificat et diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en TSA pour les intervenants et les gestionnaires. Elle a aussi été chargée de cours dans le cadre de ces programmes, offerts par la direction générale de la formation continue (DGFC) de l’université Laval. De 2015 à 2019, elle a siégé sur le conseil d’administration du CIUSSS Estrie – CHUS et agit à titre de présidente du Comité de Vigilance et de la qualité des services et participé au comité de la mission universitaire.
Gérald Bolduc
Formateur pour le RPCU
Après une carrière en éducation dont les 24 dernières années comme directeur d’école, Gérald Bolduc est retraité depuis 2007. Il a enseigné en adaptation scolaire puis en formation des maîtres, notamment pour l’ACDI au Maroc et comme chargé de cours à l’Université Laval. Depuis 2007, il est demeuré actif, en effectuant trois séjours de coopération internationale en Haïti avec la Fondation Paul-Gérin-Lajoie ainsi qu’avec l’EUMC (Entraide universitaire mondiale canadienne) et Vision mondiale. Il a agi pendant deux ans comme personne-ressource au comité des usagers du CSSS Alphonse-Desjardins. Il est impliqué occasionnellement comme personne-ressource pour le comité des usagers du CHU de Québec. M. Bolduc a aussi une longue expérience d’engagement bénévole au sein de l’organisme Seréna-Québec ainsi qu’à la Fondation Breault, organisme associé dont il a été président.
Claire Girard
Formatrice pour le RPCU
Claire Girard a occupé différentes fonctions dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant plus de 35 ans, principalement dans la région de Montréal et auprès des aînés. Elle a été coordonnatrice du centre de jour et des services du maintien de la qualité en milieu de vie au Manoir Trinité à Longueuil, conseillère pédagogique et chargée de cours en gérontologie au Cégep Marie-Victorin et à la Télé-université de l’Université du Québec, chef de la formation et du développement organisationnel au CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord et conseillère en milieu de vie au CSSS Lucille-Teasdale. Elle a participé au développement, à l’animation et à l’enseignement du programme de formation nationale pour les gestionnaires L’amélioration de la qualité du milieu de vie en hébergement de soins de longue durée et du programme de formation pour les préposés aux bénéficiaires du MSSS Agir auprès de la personne âgée. Enfin, elle a terminé sa carrière comme évaluatrice de la qualité du milieu de vie en CHSLD pour le ministère de la Santé et des Services sociaux. Depuis 2019, elle est formatrice pour le RPCU et impliquée dans certains dossiers favorisant le bientraitance des aînés, bâtisseurs de notre société.
Claude Ménard
Ex-président du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)
Claude Ménard a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant 35 ans à titre de coordonnateur des loisirs et du bénévolat au Centre Jellinek, un établissement en dépendance en Outaouais. Il a agi à titre de personne-ressource au sein du comité des usagers pendant 29 ans. Il a également été professeur à La Cité Collégiale à Ottawa, programme Techniques de services en loisir. Il a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes communautaires ainsi qu’à la Commission multidisciplinaire de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. Il est membre fondateur du Regroupement des comités des usagers en Outaouais, membre du conseil d’administration du Conseil québécois d’agrément et membre du comité de l’INESSS sur les Guides de pratique en services sociaux. M. Ménard a également été formateur et conférencier pour le Forum mondial en dépendance, l’Association des ressources intermédiaires du Québec, la Fédération des intervenants en loisir institutionnel du Québec et auprès de différentes instances d’établissements et de comités du réseau. Il a été président du Regroupement provincial des comités des usagers de 2007 à 2020.