Le RPCU rend hommage aux bénévoles des comités des usagers et de résidents

Lors d’une soirée hommage tenue le 12 octobre dernier à l’Hôtel Sheraton à Laval et dans le cadre de son congrès annuel, le RPCU a remis les quatre Prix de l’Excellence et le Prix Denis-Marceau. Cette année, pour la première fois, le RPCU a décerné également les Prix RPCU de l’Excellence – Mention Spéciale à quatre comités.

Les Prix RPCU de l’Excellence sont remis pour reconnaître et récompenser l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles impliqués au sein des comités des usagers et de résidents de toutes les régions du Québec. Les catégories de Prix ont été instituées au regard des fonctions légales des comités : la défense de droits, la promotion, l’information et l’accompagnement.

Le Prix Denis-Marceau est décerné à un individu qui est ou qui a été membre d’un comité, s’étant illustré de manière exemplaire dans l’amélioration de la qualité des soins et des services sociaux, du rayonnement des accomplissements des comités et à la défense des droits des usagers.

Les lauréats des Prix RPCU de l’Excellence 2023 sont :

Projet : Faire boire

Comités gagnants : Comité de résidents du CHSLD de Saint-Flavien et Comité des usagers d’Alphonse-Desjardins

Après avoir constaté que les résidents étaient de moins en moins aptes à boire de façon autonome, à sonner une cloche d’appel ou à demander qu’une personne leur apporte à boire, le comité de résidents du CHSLD de St-Flavien a mis en oeuvre une démarche visant de réels changements en ce qui concerne le respect des besoins de base et des droits des résidents.

L’objectif visé fut de s’adapter aux capacités des résidents au niveau de l’expression et de la réponse à leurs besoins primaires, tel que boire une quantité suffisante de liquide dans une journée, en allant au-delà de demander au résident s’il avait soif ou de mettre à sa disposition un verre d’eau, mais plutôt en allant jusqu’à faire le geste de lui offrir concrètement à boire, en apportant le verre à sa bouche.

Dans le cadre de ce projet, le comité de résidents a su travailler en collaboration avec le gestionnaire et les employés qui œuvrent au sein du CHSLD pour en arriver à une réelle amélioration de la qualité des soins et des services.

Plusieurs effets positifs ont été observés et documentés par rapport à l’augmentation de la quantité de liquides ingérés y compris la diminution de la constipation et des plaies de pression.

Grâce à l’exportation de ce projet, les résidents auraient une meilleure réponse à leurs besoins de base, un programme ministériel pourrait être revu et un grand nombre de résidents de CHSLD partout à travers la province pourraient possiblement bénéficier de meilleurs soins et services, adaptés à leurs besoins.

Projet : la mise en place d’un comité de résidents

Comité gagnant : Comité de résidents de représentants autochtones

Sous la responsabilité du Comité des usagers de Domaine-du-Roy, ce comité autochtone est l’un des porte-paroles importants des usagers autochtones auprès des instances de l’établissement et contribue à l’amélioration des services de santé et de services sociaux pour le mieux-être de la communauté.

Constats en 2022

  • Insatisfactions des usagers autochtones via les réseaux sociaux, mais aucune plaintes officielles afin d’améliorer les soins et services
  • Responsabilité populationnelle des communautés autochtones dans la région : Opitciwan et Mashteuiatsh.
  • Roberval est le point convergence de services de pour les usagers Autochtones provenant des communautés avoisinantes et en milieu urbain.

Les pistes envisagées en 2022

  • Proposition de créer un « Comité de représentants Autochtones »
  • Le point de convergence des communautés est le RLS de Domaine-du-Roy
  • La création d’un comité répond à :
    • la sécurisation culturelle
    • aux recommandations de la Commissions Viens
    • à la responsabilité populationnelle
    • et au Principe de Joyce

Pourquoi un Comité de représentants Autochtones ?

Pour valoriser la culture Autochtone, et contribuer à l’amélioration des services de santé et des services sociaux pour le mieux-être des communautés.

Matériel d’appui

Projet : Calendrier et capsule vidéo

Comité gagnant : Comité des usagers en DI-TSA et DP du CISSS de Lanaudière

Afin de rejoindre les usagers en RI/RTF, le Comité DI-TSA-DP du CISSS de Lanaudière a misé sur la promotion d’un calendrier papier identifiant les droits des usagers ainsi que toutes les activités annuelles des organismes communautaires et publics de la région.

La distribution personnalisée dans les programmes en réadaptation intellectuelle et en réadaptation physique a été supervisée en collaboration avec la direction des programmes du CISSSLAN. Au total, 1075 ont été distribués pour 2023.

Le comité a aussi réalisé une capsule vidéo permettant d’informer les usagers de leurs droits, de leur expliquer la mission du comité et de leur indiquer l’aide qu’ils peuvent recevoir. À partir d’un code QR, ajouté aux calendriers, les usagers peuvent avoir facilement accès à la capsule, également disponible sur le site Web du CISSS de Lanaudière.

Matériel d’appui

Projet : Chariot de bienvenue

Comité gagnant : Comité des usagers du CHSLD Champlain-Jean-Louis-Lapierre

Afin de bien recevoir les nouveaux résidents du Centre d’hébergement Champlain–Jean-Louis-Lapierre et de faciliter leur intégration, ainsi que de leur famille, ce comité des usagers a créé le Chariot de bienvenue.

Il contient, entre autres, café, eau, coupons pour repas gratuit, etc. En plus, une pochette d’accueil comprenant toute l’information nécessaire sur les droits des usagers et sur l’établissement est également remise. Le processus d’accueil chaleureux suit également dans la chambre, où le comité place un panier rempli de petits cadeaux utiles ainsi qu’une carte personnalisée à chaque nouveau membre.

Le comité s’assure, par la suite, de faire un suivi tout au long de son séjour.

Les lauréats des Prix RPCU de l’Excellence 2023 – Mention Spéciale sont :

Comité des usagers de Montmagny-L’Islet

Le comité des usagers Montmagny-L’Islet a porté le projet d’informer tous les usagers de son territoire des 12 droits. Un encart informatif contenant les trajectoires d’accompagnement et les droits des usagers a été envoyé aux 20 178 résidences de leur territoire, les deux MRC de Montmagny et L’Islet. À la suite de l’envoi postal de cet encart informatif, le volume d’appel au comité a augmenté de plus de 300%. Les usagers ont conservé le document comme un outil de référence et même après plusieurs mois, les usagers qui contactent le comité parlent encore de l’encart qu’ils ont reçu dans leur boîte à lettres.

Comité des usagers de Rouyn-Noranda

Le comité a constaté que les nouveaux employés du réseau de la santé et des services sociaux semblaient peu connaître l’existence et les rôles des comités d’usagers. Également, les droits des usagers n’étaient pas suffisamment connus. Devant ces faits, le comité a conçu le Projet Sensibilisation, qui vise à faire connaître ces deux aspects à une clientèle étudiante du domaine de la santé et des services sociaux. Par la suite, le comité approche les établissements d’enseignement collégial et universitaire de son territoire.

Comité des usagers de Gatineau

Le comité a constaté que les usagers ne connaissaient pas leurs droits et il a donc contacté une firme de communication pour développer une campagne publicitaire sur les droits des usagers. En 2022-2023, le Comité des usagers de Gatineau a développé une campagne publicitaire sur les droits des usagers à la télé. La capsule de 15 secondes a été présentée pendant 4 mois, plusieurs fois par jour, dans d’émissions populaires de TVA. Ces publicités ont fait prendre conscience aux usagers qu’ils avaient des droits et qu’ils pouvaient se renseigner en consultant le site Internet de l’établissement dans la section la Voix de l’usager. De plus, l’usager pouvait y trouver les coordonnées du comité.

Comité de résidents du CHSLD Saint-Jérôme

Depuis quatre ans, le comité des résidents travaille en partenariat avec le service en alimentation de l’hôpital de Saint-Jérôme. L’objectif est de faire changer la présentation des menus offerts aux résidents afin de rendre le tout appétissant et que toutes personnes puissent comprendre par des photos ce qu’ils auront dans leurs assiettes. Le produit final? Des photos en couleur des menus principaux du dîner et du souper avec la description des repas, reliés dans un porte-documents en cuir, digne d’un grand restaurant, ont été mises à disposition des résidents et des familles dans les salles à manger. En plus, la photo du menu du jour insérée dans un plexiglas est placée sur les tables, et un petit porte-document contenant les photos des menus est présenté aux résidents lors de la rencontre avec la diététicienne pour les aider à faire leur choix de repas.

Voici la récipiendaire du prix Denis Marceau 2023 :

Mme Michèle Salvail, pour son implication au

Comité des usagers de Memphrémagog

Madame Michèle Salvail a travaillé dans le réseau de la santé depuis les années 1960 et elle siège sur le CU depuis plus de 7 ans, dont une grande partie à titre de présidente. Son but a été toujours de veiller aux bons fonctionnements du réseau et d’éviter de perdre la qualité des soins et services offerts à la population.

Après quelques années de réflexion et de pandémie, en 2021 madame Salvail a soulevé un problème qui persistait. Avec la personne-ressource, elle a planifié des rencontres avec plusieurs gestionnaires de différents départements au RLS afin de mettre en place un mode de fonctionnement en partenariat. Avec la mise en place de ce système, les fonctionnaires apprécient de pouvoir corriger rapidement une situation au lieu de se rendre au Commissaire aux plaintes avec une panoplie de formulaires à compléter et du temps administratif à ajouter à leurs tâches. Rapidement, les rencontres se sont établies de manière annuelle et au besoin, à la satisfaction de tous.

De plus, elle a siégé sur le comité de la Vigie de Memphrémagog pour représenter le CU et lorsqu’un problème majeur survient et ne peut se résoudre avec un gestionnaire, le problème est acheminé vers le comité de Vigie qui présente le tout à la haute direction du CIUSSSE-CHUS. Madame Salvail a ainsi contribué à faire résoudre des situations récurrentes et faire en sorte que les soins des services en santé soient améliorés.

Michèle Salvail a aussi siégé sur le comité du CUCI et siège encore aujourd’hui sur ce comité pour représenter le CU et le CR de Memphrémagog. Son implication est inestimable et exemplaire.