COVID-19 | RPCU : Les jeunes vivant en Centres jeunesse sont-ils les oubliés de la lutte au coronavirus ?

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) soutient que les jeunes fréquentant les Centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ), souvent désignés sous leur ancienne appellation de Centres jeunesse, ont été oubliés dans les efforts de lutte contre la COVID-19 visant à protéger les personnes les plus vulnérables.

Les Centres jeunesse n’étant pas des milieux de soins, ils ne sont pas toujours dotés de personnel infirmier et médical disponible en tout temps pour accompagner les jeunes, les éducateurs et les chefs de service dans cette crise sanitaire. De plus, la distanciation sociale est une mesure difficilement applicable dans des lieux où les salles de bains, les salles à manger et les salons sont partagés par plusieurs jeunes usagers à la fois.

Outre les jeunes nouvellement admis, une clientèle inquiète particulièrement les comités des usagers de l’Alliance des comités des usagers des Centres jeunesse du Québec de ces établissements, soit les fugueurs qui s’exposent à la transmission communautaire du coronavirus et qui peuvent également devenir des vecteurs de propagation, principalement lors du retour dans leur milieu de vie substitut, après leur fugue.

Bien qu’une amélioration des mesures lors des retours de fugues a été remarquée dans certains milieux, il n’en demeure pas moins que ce n’est pas uniforme entre les différentes installations. Dans les centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation, il est important d’uniformiser les mesures d’isolement, de désinfection et de contrôle des infections afin d’assurer la protection des jeunes à risque qui y sont hébergés. On y retrouve une population de jeunes qui en plus d’être confrontés à d’importantes difficultés d’adaptation sociale ont parfois, aussi, des troubles respiratoires, du diabète, de l’asthme et d’autres pathologies qui les rendent plus susceptibles de développer des complications à la suite de contacts avec une personne infectée.

Le RPCU et les comités des usagers souhaitent vivement qu’on table sur l’avenir de ces jeunes qui ont déjà beaucoup de défis à surmonter en leur donnant les moyens de se protéger et de protéger les autres. Pour ce faire, il est impératif d’uniformiser les bonnes pratiques lors des retours de fugues, de s’assurer d’avoir du personnel infirmier et médical disponible en tout temps et d’implanter des mesures d’hygiène et de salubrité inspirées de celles qui prévalent dans les établissements de santé du Québec.

Le RPCU et les comités des usagers de l’Alliance des comités des usagers des Centres jeunesse du Québec sont de tout cœur avec les usagers et leurs proches en cette période de crise sanitaire. Les comités des usagers remercient le personnel des Centres jeunesse, des travailleurs de première ligne, qui offrent des services de qualité aux jeunes dans un contexte difficile, et ce, en dépit du stress et de l’anxiété engendrés par la crise.

Continuons à être solidaires pour un avenir sans COVID-19.

Patricia M. Gagné
Directrice générale
Regroupement provincial des comités des usagers

Josée Dansereau
Présidente
Alliance des comités des usagers des Centres jeunesse du Québec