Les visites d’évaluation de la qualité des milieux de vie ont pour objectif de veiller à ce que toute personne vivant dans un milieu de vie substitut puisse bénéficier de soins et de services professionnels, et ce, dans des environnements de qualité, où il fait bon vivre, malgré l’état dans lequel l’usager se trouve. Ces milieux peuvent être publics, privés conventionnés et privés non conventionnés.
Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics, privés conventionnés et privés non conventionnés font l’objet de visites pour lesquelles les organismes nationaux de défense de droits des aînés et des usagers du réseau dont, entre autres, le RPCU, prennent part de façon transparente et dans un esprit d’amélioration continue.
Cependant, depuis de nombreuses années, le RPCU fait des représentations auprès du MSSS de façon à être également associé aux visites dans tous les autres types de ressources d’hébergement ou milieux de vie dans lesquels nous retrouvons des usagers. Notre demande demeure toujours sans réponse. Il ne faut pas perdre de vue que certaines de ces ressources possèdent un plus grand nombre de places d’hébergement, sous un même toit que les CHSLD, d’où l’importance d’y prendre part.
- les ressources intermédiaires et de type familial;
- les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse.
L’ensemble des rapports des visites d’évaluation de la qualité ainsi que les plans d’amélioration des établissements sont disponibles sur le site web du ministère de la Santé et des Services sociaux : www.msss.gouv.qc.ca/reseau/visites-evaluation.