Les jeunes et les catastrophes : ce qu’ils vivent et ce qu’ils souhaitent

Le mercredi 20 mai à 11 h

Pour vous inscrire

Ce second webinaire animé par la professeure Danielle Maltais portera son attention sur ce que peuvent vivre les jeunes âgés de 11 à 25 ans lorsqu’ils sont exposés à une catastrophe à partir d’un cas concret soit celui du déraillement du train de Lac-Mégantic. Cette communication permettra d’identifier les retombées négatives de l’exposition à un sinistre qui ont été identifiés dans les écrits scientifiques et ceux qui ressortent d’une étude réalisée trois ans après le déraillement du train de Lac-Mégantic. Lors de cette étude réalisée en sol québécois, les jeunes ont énoncé des recommandations pour que l’on tienne mieux compte de leurs besoins en contexte post-catastrophe.

À propos de la conférencière invitée

Danielle Maltais, Ph.D., est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience.

Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet dont entre autres, les livres intitulés, Désastres et sinistrésSinistres et IntervenantsCatastrophe en milieu ruralL’intervention sociale en cas de catastrophe,  Situation de crise, de tragédie ou de sinistre : le point de vue des professionnels de l’intervention socialeLac-Mégantic : de la tragédie à la résilience et Être jeune et exposé à un désastre technologique : le vécu des jeunes de la communauté de Lac-Mégantic.

Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe.