Du 25 septembre au 1er octobre 2011
Le droit à l’information

Les établissements de santé et de services sociaux ont l’obligation de vous informer des services qu’ils dispensent. Ils le font généralement par diverses publications et sur leur site Internet. Vous pouvez prendre une part active pour exercer ce droit en vous renseignant sur les services offerts. Il faut comprendre que le droit de recevoir les soins et les services est toutefois être limité compte tenu des ressources disponibles.

Vous avez aussi le droit d’être informé sur votre état de santé. C’est notamment en vous informant que vous pourrez exercer pleinement vos autres droits prévus par la loi, comme le droit de participer aux décisions et le droit de consentir aux traitements. Les professionnels ont l’obligation de vous renseigner de façon claire sur votre état de santé et sur les traitements possibles, les risques encourus et les effets des traitements. Les autres professionnels sont aussi assujettis à la même obligation. Ils sont tous régis par un code de déontologie.

C’est en étant bien renseigné que vous pourrez prendre une décision libre et éclairée, et participer activement aux soins et aux services que nécessite votre état.

Matériel promotionnel

Communiqués

Partenaires 2011

Semaine des droits des usagers 2011 – Le droit à l’information