Du 28 septembre au 5 octobre 2012
Le droit d’être représenté
Lorsque qu’une personne est apte à prendre des décisions et capable de le faire, elle exerce ses droits et remplit ses obligations elle-même. Mais lorsqu’une personne est inapte ou incapable de le faire, elle a le droit d’être représentée par une personne qui le fera en son nom. Ce droit est reconnu par diverses législations, notamment la Loi sur les services de santé et les services sociaux : le droit d’être représenté.
Le droit d’être représenté, qui est l’un des douze droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, est important car il concerne les usagers les plus vulnérables, ceux qui ne se sont pas encore aptes à prendre des décisions pour eux-mêmes (les bébés, les enfants, les mineurs de moins de 14 ans) et ceux qui ne sont plus capables de le faire, temporairement ou définitivement (les personnes dans le coma, les personnes souffrant d’Alzheimer dans un état avancé, etc.).
Le droit d’être représenté est différent du droit d’être accompagné. Le rôle d’un représentant est de prendre des décisions pour une personne lorsque celle-ci est inapte à le faire ou incapable de le faire par elle-même. Le rôle d’un accompagnateur est d’assister une personne apte à prendre des décisions et capable de le faire par elle-même.
Matériel promotionnel
Affiches
- Femme et bébé (PDF)
- Couple d’ainés (PDF)
- Deux enfants (PDF)
- Un homme et une femme (PDF)
- Un jeune et un intervenant (PDF)
Dépliant
- Télécharger le dépliant (PDF)
Communiqués
- La Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux – Du 28 septembre au 5 octobre 2012
- Sondage : Plus de la moitié des Québécois n’ont jamais entendu parler des groupes de médecine familiale
Sondage
Partenaires 2012
- Société Bristol-Myers Squibb Canada
- Fédération professionnelle des préposé(e)s aux bénéficiaires du Québec
- Vigi Santé
- Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada
- Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux