Du 27 septembre au 4 octobre 2013
Le droit de participer aux décisions
La Loi sur les services de santé et les services sociaux donne le droit à l’usager de participer aux décisions à son sujet. En effet, « tout usager a le droit de participer à toute décision affectant son état de santé ou de bien-être ». Ce droit comporte aussi le droit de participer à la mise en place de son plan d’intervention (soins) ou de services personnalisés, et à la modification de ce plan.
Concrètement, ce droit s’exerce par les questions que l’on pose aux professionnels traitants et les informations dont l’on dispose, et celles que l’on souhaiterait obtenir, au sujet de son état de santé physique ou mental, du diagnostic, du pronostic, des traitements à envisager avec les risques et les conséquences qui y sont associés, et aux résultats d’analyse ou d’examens.
Comme usager du réseau de la santé et des services sociaux, vous prenez une part active à votre santé lorsque vous participez aux décisions qui vous concernent. Cela suppose la collaboration avec les professionnels de votre établissement où vous recevez des services ainsi que le respect du plan d’intervention ou du plan de services personnalisés qui a été mis en place. Vous avez aussi l’obligation d’utiliser les services de façon judicieuse.
Matériel promotionnel
Affiches
- Les usagers en général (PDF)
- Centres d’hébergement et domicile (PDF)
- Centres en réadaptation (PDF)
- Centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (PDF)
Dépliant
- Télécharger le dépliant (PDF)
Communiqués
- La Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux : le droit de participer aux décisions
- 44 % des Québécois se disent prêts à payer davantage pour des services de santé et de maintien à domicile
Sondage
Partenaires 2013
- Société Bristol-Myers Squibb Canada
- Fédération professionnelle des préposé(e)s aux bénéficiaires du Québec
- Vigi Santé
- Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada
- Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux