Des exemples de participation

Note : L’organisation d’activités et la mise sur pied d’initiatives dans le cadre de la Semaine nationale des droits des usagers doit tenir compte du contexte de la pandémie de Covid-19 et du respect des consignes sanitaires pour tous et des celles concernant les rassemblements telles que formulées par le gouvernement du Québec et qui seront en vigueur au moment de la tenue de ces activités.

  • Pour les usagers, se renseigner sur leurs droits et s’impliquer au sein d’un comité.
  • Pour le personnel du réseau, faire le point sur ses pratiques en matière de droits des usagers et se renseigner sur les comités des usagers ou de résidents de l’établissement.
  • Pour les établissements, présenter les réalisations des établissements en regard des besoins des usagers.
  • Pour les ordres professionnels, faire connaître ses liens avec les comités des usagers.
  • Pour les groupes communautaires, faire de la sensibilisation dans leur milieu sur les droits des usagers et sur le travail réalisé par les comités des usagers et de résidents.
  • Pour le ministère de la Santé et des Services sociaux, faire le point sur l’amélioration de la qualité des soins de santé et des services sociaux.
  • Pour le centre d’assistance et d’aide aux plaintes, mettre sur pied une activité en collaboration avec le comité des usagers.
  • Pour les commissaires aux plaintes et à la qualité des services, se renseigner sur les comités des usagers et de résidents.

Pour les comités des usagers et de résidents

  • faire connaître leur rôle en organisant des journées porte ouverte dans leurs établissements;
  • distribuer le matériel promotionnel aux usagers;
  • organiser l’assemblée générale pendant cette semaine et inviter les usagers;
  • organiser une conférence grand public;
  • rencontrer la direction et le personnel de l’établissement pour les sensibiliser sur les droits des usagers;
  • collaborer à des activités avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services, la fondation ou le service de bénévoles de l’établissement pour faire connaître le comité des usagers et son mandat;
  • inviter le Regroupement provincial des comités des usagers à offrir de la formation ou à présenter une conférence aux membres des comités;
  • mettre sur pied des initiatives;
  • profiter de l’occasion pour recruter de nouveaux membres;
  • faire connaître les droits des usagers dans les médias locaux;
  • diffuser un communiqué de presse sur la Semaine nationale des droits des usagers.