1er novembre 2022
Communiqué de presse
Réaction du RPCU concernant la conférence de presse du ministre M. Dubé du 1er novembre 2022 sur les solutions aux problèmes des urgences et en particulier sur l’hébergement des personnes âgées ou les personnes vulnérables.
26 octobre 2022
Résumé des modifications apportées par la loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux (2022, chapitre 6)
Consulter le document.
25 août 2022
La position du RPCU au sujet de la nourriture dans les CHSLD
Lire la suite.
23 août 2022
Lettre d’opinion RPCU – Retour à l’ère des chambres multiples dans les milieux de soins de longue durée
La sensation d’un triste retour en arrière, alors que maints rapports rappelaient au gouvernement de transformer en chambre individuelle, le plus rapidement possible, toutes les chambres… Lire la lettre.
18 août 2022
Avis de convocation – Assemblée générale annuelle du RPCU du 12 octobre 2022
L’assemblée générale annuelle des membres du RPCU se tiendra le mercredi 12 octobre prochain, à Rivière-du-Loup, dans le cadre du Congrès RPCU 2022. Lire la suite.
16 juin 2022
Déclaration RPCU, APS et RQMDSS – Des engagements pour améliorer le système de santé et de services sociaux
Lisez le communiqué de presse, ainsi que la Déclaration conjointe, exigeant des partis politiques des engagements clairs pour opérer une réelle décentralisation de la première ligne des services de santé, des soins médicaux et des services sociaux. Lire la suite.
16 mai 2022
Le RPCU est fier de la nomination au Comité de direction de l’Observatoire québécois de la proche aidance
C’est avec fierté que le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) vous informe que M. Marc Rochefort, conseiller stratégique du RPCU, occupe également le poste de vice-président du Comité de direction de l’Observatoire. Lire la suite.
5 mai 2022
Réaction au plan d’action pour l’hébergement de longue durée 2021-2026
Pour donner suite à l’annonce du plan d’action pour l’hébergement de longue durée 2021-2026 présenté le 5 mai dernier par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, le RPCU vous partage le communiqué de presse rédigée en partenariat avec l’Alliance des patients pour la santé (APS). Lire la suite.
25 avril 2022
Les balados RPCU
Le journaliste Jacques Beaulieu a ouvert les portes virtuelles de son site Web, Journal le patient du Québec, pour recevoir le président et la directrice générale du RPCU, Pierre Hamel et Sylvie Tremblay, respectivement. Lire la suite.
14 avril 2022
Plan de la refonte du système de santé et de services sociaux
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a déposé le 29 mars 2022 un document intitulé “Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé”. Lire la suite.
19 janvier 2022
Rapport de la commissaire à la santé et au bien-être
Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) a publié aujourd’hui son rapport final sur la performance des soins et services aux ainés pendant la première vague de la pandémie. Lire la suite.
13 janvier 2022
Mémoire du RPCU et de l’APS sur le projet de loi 11
Le RPCU et l’Alliance des patients pour la santé (APS) ont déposé la semaine dernière le mémoire sur le projet de loi 11, Loi visant à augmenter l’offre de services de première ligne par les médecins omnipraticiens et à améliorer la gestion de cette offre. Depuis le dépôt, nous avons appris que les travaux de la commission ont été annulés. Lire la suite.
30 novembre 2021
Le RPCU a rencontré le ministre Christian Dubé
Cette rencontre fait suite à l’inquiétude à l’égard de la situation de crise que traverse actuellement le réseau de la santé et des services sociaux et de ses impacts chez les usagers. Lire la suite.
18 novembre 2021
Enquête publique sur les décès en CHSLD
Ce processus entièrement public permettra à la population québécoise d’être informée des faits soulevés lors des audiences et de suivre la réflexion sur cet important enjeu de société. Voici le lien du calendrier des enquêtes publiques du Québec pour suivre les audiences. Lire la suite.
10 novembre 2021
Le RPCU souligne la Semaine nationale des proches aidants
Le RPCU tiens à souligner que cette semaine c’est aussi l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes 2021. Lire la suite.
8 novembre 2021
Une semaine de sensibilisation souligne les 12 droits des usagers partout au Québec
La Semaine nationale des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux est enfin arrivée. Plusieurs activités, qui auront lieu du 9 au 15 novembre partout au Québec, visent à faire connaître aux usagers, ainsi qu’à leurs proches, leurs droits en santé et services sociaux ainsi que les différentes ressources pouvant leur venir en aide, dont les comités des usagers et de résidents. Lire la suite.
25 octobre 2021
Le RPCU dévoile le thème de son webinaire dans le cadre de la Semaine Nationale des Droits 2021
La Semaine nationale des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux est un moment propice pour parler des droits des usagers, mais aussi des droits de la personne en général. Notre invité spécial s’entretiendra avec nous à propos des droits fondamentaux et des recours possibles à la CDPDJ en lien avec le rôle des comités des usagers et des comités de résidents.
25 octobre 2021
Prix Hommage bénévolat – Québec édition 2022
La 25e édition des prix Hommage bénévolat-Québec est maintenant lancée. Ces prix soulignent l’engagement bénévole exceptionnel de femmes et d’hommes de toutes les régions du Québec. L’événement permet également de mettre en lumière la contribution d’organismes qui ont su, grâce à leurs bonnes pratiques, éveiller l’intérêt des bénévoles, soutenir leurs activités et s’assurer qu’ils sont reconnus.
14 octobre 2021
Assemblée générale du RPCU : un renouveau au Conseil d’administration
L’Assemblée générale annuelle du RPCU a eu lieu le mercredi 13 octobre dernier, par visioconférence, avec la participation soutenue de 89 comités membres en règle. Sous la présidence de Mme Martine Desjardins, le RPCU a présenté, entre autres, son Rapport d’activités et son bilan financier 2020-2021. Suite à l’adoption des nouveaux règlements généraux le 10 juin dernier, l’AGA a ratifié la nomination du nouveau Conseil d’administration.
06 octobre 2021
Rapport Annuel du Protecteur du Citoyen : Apprendre de la crise de la COVID-19 et agir maintenant
La protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a rendu public le 30 septembre dernier, à l’Assemblée nationale, son rapport annuel 2020-2021. Lire la suite
30 septembre 2021
Lutte contre la maltraitance envers les personnes vulnérables : La bientraitance organisationnelle doit être valorisée, affirment les usagers
Le RPCU a présenté aujourd’hui en commission parlementaire son mémoire sur le projet de loi no 101, Loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux.
30 septembre 2021
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Afin de souligner la première édition de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le RPCU a organisé, le 29 septembre 2021, un webinaire intitulé La sécurisation culturelle en santé et en services sociaux. Lire la suite
23 septembre 2021
1er octobre 2021 : Journée internationale des personnes âgées
Le 1er octobre 2021 est la Journée internationale des personnes âgées. Tous les pays doivent relever des défis majeurs pour préparer leurs systèmes sociaux et de santé à tirer le meilleur parti de cette mutation démographique. Car d’ici 2050, la proportion des 60 ans et plus dans la population mondiale va presque doubler, passant de 12 % à 22 %. En savoir plus sur cette journée
22 septembre 2022
Congrès RPCU 2022 à Rivière-du-Loup
Le congrès RPCU de 2022 aura lieu à Rivière-du-Loup, du 12 au 14 octobre 2022 à l’Hôtel Universel. Pensez dès maintenant à inscrire ces dates à votre agenda! En savoir plus
3 septembre 2021
COVID-19 : Publication du rapport préliminaire du Commissaire à la santé et au bien-être : mandat sur la performance des soins et services aux aînés
Le Commissaire à la santé et au bien-être a dévoilé le 2 septembre un rapport préliminaire dans lequel il identifie des lacunes liées à la gouvernance du système de soins et services aux ainés qui ont contribué au triste bilan de la première vague de la pandémie de COVID-19 pour les personnes âgées hébergées au Québec. En savoir plus
27 août 2021
Mémoire du RPCU dans le cadre des consultations publiques sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie
Le RPCU a déposé son mémoire dans le cadre des consultations publiques sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie. Le Regroupement appuie la volonté de la Commission d’élargir la réflexion sur les nouveaux enjeux reliés à l’ouverture de l’aide médicale à mourir (AMM). Le RPCU est satisfait de voir que cette réflexion tient compte d’abord des personnes et de leurs besoins. Lire la suite
23 août 2021
Vaccination obligatoire contre la COVID-19 : Le personnel du réseau a le devoir de protéger les usagers les plus vulnérables dans tous les milieux
Le RPCU ajoute sa voix à celles d’autres organisations qui demandent que les professionnels et les employés de l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux soient obligatoirement vaccinés contre la COVID-19. « La finalité des services et des soins offerts est la personne qui les requiert, soit l’usager. Quoi comprendre d’un professionnel ou d’un employé qui refuse le vaccin alors que son engagement est justement de soigner, par exemple, les personnes atteintes de la COVID-19? La première chose à faire est d’éviter de transmettre le virus et, de ce fait, être vacciné. Sans quoi, il y a une perte de sens dans la prestation des services ». Communiqué intégral
18 août 2021
Le RPCU dévoile son programme de formations pour 2021-2022
Le RPCU présente son programme de formations pour l’année 2021-2022. Deux formations sont offertes gratuitement cette année : Introduction aux fonctions des comités et Le rôle et l’engagement des membres des comités. Le RPCU propose maintenant un calendrier fixe pour ces deux formations gratuites. Une série de huit webinaires est également offerte. En savoir plus
17 août 2021
Offre d’emploi au RPCU : Coordonnateur aux communications et évènements – POSTE COMBLÉ
Le RPCU est à la recherche d’un coordonnatrice ou d’une coordonnatrice aux communications et événements pour un poste régulier de 30 heures par semaine à compter du 20 septembre 2021. Voir les détails de l’offre d’emploi
17 juillet 2021
Sondage sur l’élaboration de normes nationales sur les soins de longue durée
Le Conseil canadien des normes, l’Organisation de normes en santé et l’Association canadienne de normalisation développent deux nouvelles normes nationales en matière de soins de longue durée qui seront définies par les besoins des résidents, des proches et du personnel en soins de longue durée. Toutes les personnes qui s’intéressent à l’hébergement de longue durée sont invitées à participer. Ce sondage en ligne se terminera le 31 juillet 2021. En savoir plus
8 juillet 2021
Offre d’emploi au RPCU : Adjointe administrative – POSTE COMBLÉ
Le RPCU est à la recherche d’une adjointe administrative pour un poste régulier de 28 heures par semaine, à compter du 16 août 2021. Relevant de la direction générale, l’adjointe administrative assurera les suivis cléricaux et administratifs quotidiens du RPCU. Voir les détails de l’offre d’emploi
7 juillet 2021
Le RPCU annule son congrès de 2021
Les membres du conseil d’administration du RPCU ont pris la décision d’annuler le congrès de 2021 qui devait avoir lieu au Sheraton Laval du 20 au 22 octobre prochain. L’état de la situation pandémique incertaine actuellement et les mesures sanitaires qui prévaudront en octobre prochain ne permettent pas d’anticiper la tenue d’un congrès sans risque de contagion. Tous les détails
14 juin 2021
Les usagers soulignent la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées
La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, qui aura lieu demain, est une journée désignée par les Nations Unies en vue de reconnaître l’importance de lutter contre la maltraitance des aînés et de la considérer comme une question de droits de la personne et de santé publique. Le RPCU souscrit pleinement à cette initiative. « Malgré tous les programmes mis sur pied et la sensibilisation menée, la maltraitance envers les personnes aînées demeure hélas une triste réalité » déplore M. Pierre Hamel, président du RPCU. Communiqué intégral
2 juin 2021
Le RPCU annonce la nomination de Mme Sylvie Tremblay comme directrice générale du Regroupement
Le RPCU annonce la nomination de Mme Sylvie Tremblay comme directrice générale du Regroupement. Elle succède à M. Marc Rochefort, conseiller stratégique au RPCU, qui assurait la direction générale intérimaire. « Elle est un atout extraordinaire pour les usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Son parcours professionnel est impressionnant. Gestionnaire chevronnée, elle a une grande expérience de la gouvernance et de l’administration dans les domaines de la santé, de la réadaptation, des organismes gouvernementaux et communautaires » a souligné M. Pierre Hamel, président du RPCU. Lire la suite
1er juin 2021
Invitation aux membres du RPCU : Webinaire – Nouveau Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et soins à la population
L’objectif de ce webinaire est de faire mieux connaître le rôle de l’infirmière praticienne spécialisée, notamment dans le contexte d’une nouvelle réglementation entrée en vigueur le 25 janvier 2021 leur accordant plus d’autonomie. Les usagers du système de santé et des services sociaux seront dorénavant en relation avec l’IPS pour divers actes qui étaient réservés autrefois aux médecins. Ce webinaire est ouvert à tous les membres des comités des usagers et de résidents. Inscriptions sur Eventbrite. Ce webinaire sera animé par Mme Christine Laliberté, présidente de l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ). Détails et inscriptions
20 mai 2021
Des familles d’aînés en milieu de vie rappellent que le temps presse
Le directeur général par intérim du RPCU, Marc Rochefort, salue l’étape importante qu’a franchie le gouvernement mercredi (assouplissement des mesures de visite). Mais selon lui, il faut s’assurer d’un peu de souplesse pour favoriser l’accès des visiteurs de façon plus large. C’était pensable de limiter les visites pour quelques semaines ou pour quelques mois, mais quand on connaît le profil des personnes qu’on retrouve en soins de longue durée, des aînés qui ont plusieurs enfants, la directive sur les proches aidants entraîne une discrimination. Lire l’article dans La Presse
10 mai 2021
Assemblée générale extraordinaire du RPCU le 10 juin
Le RPCU tiendra une assemblée générale extraordinaire de ses membres le 10 juin 2021, à 19 h, via la plate-forme Zoom. À cette occasion, le Regroupement soumettra ses nouveaux Règlements généraux, ceux-ci ayant été adoptés, au préalable, par les membres du conseil d’administration lors de sa séance du 30 avril dernier. En savoir plus
19 avril 2021
Invitation à participer à une recherche universitaire comme experts usagers
Le RPCU favorise grandement le travail en partenariat avec les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’avec les organismes et les milieux de recherche qui contribuent à l’amélioration continue des pratiques. Nous vous invitons donc à participer à la recherche universitaire pilotée par M. Landing Coly dans le cadre d’une maîtrise en santé publique à l’Université Laval. Lire la suite
15 avril 2021
Les usagers accueillent favorablement la politique d’hébergement et de soins et services de longue durée annoncée par le gouvernement du Québec
Le RPCU salue le geste politique qui a été posé par le gouvernement du Québec. Il s’agit d’une politique d’importance dans l’amélioration de la qualité des soins et des services devant être offerts dans les différents milieux d’hébergement afin de répondre aux besoins variés des usagers les plus vulnérables. La politique répond aux attentes du RPCU, des comités des usagers et de résidents exprimées depuis plusieurs années. Communiqué intégral
13 avril 2021
Rappel : Renouvellement de l’adhésion au RPCU
Nous invitons fortement les comités des usagers à faire parvenir le plus rapidement possible leur formulaire de renouvellement dûment complété et de procéder à l’acquittement des frais d’adhésion. Veuillez prendre note que pour participer à l’assemblée générale spéciale des membres, qui aura lieu le 10 juin prochain, les comités doivent être membres en règle. En savoir plus
7 avril 2021
Covid-19 : Rapport du Commissaire à la santé sur les services aux aînés
Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) a publié le 6 avril 2021 un rapport faisant état de ses constats à la suite de l’appel à témoignages réalisé dans le cadre de son mandat sur l’évaluation des soins et services aux aînés dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Le rapport illustre les graves conséquences de la gestion de cette crise sur les personnes aînées, leurs proches et le personnel soignant. En savoir plus
31 mars 2021
Covid-19 : Employés venant d’agences de placement, le ministre a entendu le RPCU
De nouvelles règles établies par arrêté ministériel le 30 mars dernier ont resserré l’encadrement des agences de placement de personnel dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les prestataires de services provenant des agences doivent avoir des affectations d’une durée minimale de 14 jours. De plus, ils ne peuvent cumuler des affectations à temps partiel dans différents secteurs ou différents établissements. Le RPCU avait souhaité un resserrement de ces pratiques. En savoir plus
11 mars 2021
Covid-19 – Journée de commémoration nationale au Québec : La majorité des victimes étaient des personnes très vulnérables et sans défense, rappelle le RPCU
Cette journée du 11 mars 2021 est consacrée à une commémoration nationale pour marquer le premier anniversaire du début de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a causé plus de 10 000 décès en une seule année au Québec, dont plus de la moitié des victimes étaient des personnes très vulnérables et sans défense, et dont nous devions pourtant prendre soin collectivement. Il faudra se souvenir que la majorité des victimes étaient des usagers très vulnérables, en grande perte d’autonomie. Ce sont des milliers de personnes qui sont mortes seules, sans le soutien de leurs proches, dont plusieurs ont été abandonnées dans des conditions parfois inhumaines, indignes, épouvantables, ici même au Québec. Communiqué intégral
5 mars 2021
Les usagers demandent l’intervention immédiate du premier ministre et des élus pour mettre un terme définitif à l’instabilité du personnel dans le réseau
Le RPCU demande l’intervention immédiate du premier ministre et des élus pour mettre un terme définitif à l’instabilité du personnel dans le réseau. Les comités des usagers et résidents sont préoccupés la présence trop nombreuse d’employés venant d’agences de placement, lesquels continuent de circuler d’une installation ou d’un établissement à l’autre, avec les risques de propagation de la Covid-19. Communiqué intégral
28 février 2021
La campagne de vaccination contre la Covid-19 pour les personnes aînées est lancée
La vaccination contre la Covid-19 s’effectue actuellement par étape et est réservée, pour le moment, aux personnes faisant partie des groupes prioritaires. Le vaccin est gratuit pour tous. La vaccination auprès des personnes aînées s’effectue actuellement en ordre de groupe d’âge, en commençant par les personnes âgées de 85 ans et plus. Au fur et à mesure des arrivages de vaccins et du rythme de vaccination, les groupes d’âge seront ouverts de manière décroissante jusqu’à 70 ans. Tous les détails et liens utiles
23 février 2021
Maisons des aînés : Les comités des usagers et de résidents invités à poser des questions aux décideurs et gestionnaires
Le RPCU invite fortement les membres des comités des usagers et de résidents à continuer de questionner les décideurs et gestionnaires dans leur milieu respectif au sujet des modalités visant la mise en place des maisons des aînés et leur harmonisation avec les autres types de ressources d’hébergement qui sont offerts à la population qui nécessitentexigeant une telle offre de soins et de services. Communiqué intégral
22 février 2021
Le RPCU entamme la phase II de sa consultation auprès de ses membres sur la révision des Règlements généraux
Lors de l’assemblée générale annuelle de décembre 2020, les membres du RPCU ont demandé au conseil d’administration de compléter la démarche entreprise l’an dernier sur la révision des Règlement généraux et de soumettre une nouvelle version lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue le 10 juin prochain. 8 rendez-vous Zoom sont proposés du 16 au 24 mars 2021 pour présenter les articles pertinents revus, répondre aux questions et échanger sur le document de consultation. Tous les détails
2 février 2021
Webinaire | Le deuil pandémique : se raconter pour mieux survivre – 24 février à 11 h
Par la présentation des résultats d’une recherche effectuée auprès d’endeuillés en contexte de pandémie, cette présentation permettra de décrire la nouvelle réalité du deuil pandémique. Une compréhension de ce phénomène nouveau nous permettra de plus de proposer des pistes individuelles et collectives pour reconnaître et soutenir les survivants de la pandémie dans le cadre du rôle que les bénévoles exercent au sein des comités des usagers et des comités de résidents. Tous les détails et inscription
16 décembre 2020
Les usagers honorent la mémoire de Claude Castonguay et soulignent son immense contribution, entre autres, à l’accès aux soins et services pour tous les Québécois
Par la voix du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) du réseau de la santé et des services sociaux, les usagers souhaitent, aujourd’hui, honorer la mémoire de M. Claude Castonguay, « père de l’assurance maladie » et ancien ministre de la Santé, et souligner sa contribution remarquable et exceptionnelle pour, entre autres, l’accès aux soins et services pour tous les Québécois. « Son œuvre ainsi que son engagement social et politique sont mémorables, tant dans l’Histoire du Québec que du réseau de la santé. Il aura fallu la volonté d’action d’un Québécois pour que sa vision se traduise des décennies plus tard par l’accès à des soins et des services de qualité pour 8,5 millions de Québécois. M. Castonguay a porté toute sa vie cette vision collective et solidaire, et nous en sommes aujourd’hui les premiers bénéficiaires », affirme M. Pierre Hamel, président du RPCU. Communiqué intégral
11 décembre 2020
Les usagers se réjouissent de l’adoption d’un arrêté ministériel sur la collaboration interprofessionnelle pour la vaccination contre la Covid-19
Le RPCU se réjouit à son tour de l’adoption par le MSSS d’un arrêté ministériel sur la collaboration interprofessionnelle pour la vaccination contre la Covid-19. Cet arrêté permettra, de façon exceptionnelle, à des étudiants issus des différentes disciplines reliées directement au monde de la santé et à plusieurs professionnels déjà présents dans le réseau, de pouvoir vacciner, suite à une délégation d’acte, les Québécois contre la Covid-19. Communiqué intégral
11 décembre 2020
Le RPCU dévoile son rapport d’activités pour l’année 2019-2020
Le RPCU a dévoilé son rapport annuel d’activités pour l’année 2019-2020 lors de son assemblée générale des membres tenue hier soir. En raison de la pandémie de la Covid-19, l’assemblée s’est déroulée par visioconférence, exceptionnellement. En ce qui concerne son offre de formation, 1135 membres de comités des usagers et de résidents ont suivi les formations du RPCU et 480 congressistes ont pris part au congrès de 2019, ce qui représente un total de 1615 personnes. Comparativement à l’an dernier, le Regroupement a couvert un plus grand nombre de territoires et de comités cette année.
26 novembre 2020
Avis de convocation – Assemblée générale annuelle du RPCU du 10 décembre 2020
Les membres en règle du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) sont convoqués à l’assemblée générale annuelle des membres du Regroupement qui aura lieu jeudi le 10 décembre 2020, à 19 h. La situation de la pandémie de la Covid-19 oblige le RPCU à organiser une assemblée adaptée au contexte. L’assemblée générale annuelle du RPCU sera tenue sous forme de visioconférence à l’aide de la plateforme Zoom. Tous les détails
17 novembre 2020
À surveiller : un répertoire des comités des usagers et de résidents bientôt en ligne
Le RPCU mettra en ligne, sous peu, un nouvel outil, soit un répertoire de tous les comités des usagers et de résidents du Québec. Le Regroupement a reçu le mandat du MSSS pour la réalisation de ce répertoire. Celui-ci sera mis à la disposition d’organisations vouées à la défense des droits des usagers et à l’amélioration de la qualité des soins et des services identifiées par le ministère, dont tous les comités des usagers et de résidents du Québec. Communiqué intégral
3 novembre 2020
Entente sur la stabilité des postes de préposés aux bénéficiaires et auxiliaires : un tournant majeur et historique pour les usagers les plus vulnérables, souligne le RPCU
Le RPCU salue l’entente sur la stabilité des postes de préposés aux bénéficiaires intervenue entre la FTQ et le gouvernement du Québec à la fin octobre. « Cette entente aura des répercussions significatives sur la stabilité et la continuité des rapports humains avec les usagers les plus vulnérables. Elle entraînera une incidence positive sur le climat de travail, l’engagement du personnel, le développement d’un plus grand sentiment d’appartenance dans les différents milieux de vie et sur la qualité des soins et des services dispensés. » Communiqué intégral
30 octobre 2020
Deuxième vague : Les morts ne surviennent plus surtout en CHSLD
Depuis le début du mois d’octobre, le profil des personnes qui succombent à la COVID-19 a commencé à changer au Québec. Alors que durant la première vague, la vaste majorité des morts étaient constatées en CHSLD, aujourd’hui, plus de la moitié des personnes qui succombent à la maladie sont à domicile. Selon le premier ministre Legault, ce changement dans les statistiques témoigne surtout de la « grande amélioration » de la situation dans les CHSLD. Mais des regroupements de proches aidants et d’usagers du réseau demeurent inquiets. « On se demande si les gens qui restent à domicile reçoivent les soins nécessaires », affirme Marc Rochefort du Regroupement provincial des comités des usagers. Lire l’article sur La Presse
28 octobre 2020
Santé et services sociaux : Les usagers soulignent la Semaine nationale des personnes proches aidantes
Le RPCU se joint d’emblée à la Semaine nationale des personnes proches aidantes qui aura lieu du 1er au 7 novembre 2020. « Cette semaine nous donne l’occasion de considérer à sa juste valeur la contribution des proches aidants. Leur travail est souvent invisible et, pourtant, leur soutien est essentiel pour leurs proches, tant à domicile, dans les divers milieux de vie substituts qu’en centres d’hébergement. Leur engagement se traduit souvent par une présence attentive et soutenue sur plusieurs années. » rappelle M. Marc Rochefort, directeur général par intérim du RPCU. Communiqué intégral
19 octobre 2020
Hôpital de Maria en Gaspésie : « resserrez les contrôles », dit le Regroupement des comités des usagers
L’Hôpital de Maria doit revoir ses façons de faire et agir concrètement afin de protéger son personnel et ses usagers contre la Covid-19, estime le directeur général par intérim du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), Marc Rochefort. Il affirme que son organisation a reçu des plaintes des usagers en lien avec des problèmes de gestion de la Covid-19 à Maria. Sans pouvoir les chiffrer, il indique avoir reçu 17 appels à son bureau national de la part de Gaspésiens inquiets de la situation à Maria. Lire l’article sur ici radio-canada.ca
19 octobre 2020
Covid-19 : des infirmières témoignent de manquements graves à l’hôpital de Maria en Gaspésie
Entrevue avec Marc Rochefort, directeur général par intérim du RPCU, le 19 octobre 2020 sur Ici Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Des employées de l’hôpital de Maria en Gaspésie sonnent l’alarme quant au manque de mesures sanitaires pour contrer la propagation de la Covid-19 au sein de l’établissement. Écouter l’entrevue
14 octobre 2020
Journal Métro : Plus de 13 000 travailleurs de la santé infectés par la Covid-19 selon une enquête de l’INSPQ
Pour Marc Rochefort, directeur général par intérim du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le problème demeure également le transfert d’employés d’une installation à l’autre. Et il se poursuit encore maintenant. Le RPCU salue toutefois le déploiement d’infirmières spécialisées en matière d’infections… Il se réjouit aussi de la présence possible des proches aidants. Lire l’article
7 octobre 2020
Mort de Joyce Echaquan à l’Hôpital de Joliette : Une semaine après les évènements de Joliette, le RPCU apporte sa réflexion sur cette tragédie – Un appel en provenance d’un usager en détresse à l’hôpital… une perte de sens
Au lendemain des funérailles de Mme Joyce Echaquan, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) du réseau de la santé et des services sociaux apporte sa réflexion sur cette tragédie. Cette réflexion porte sur la maltraitance institutionnelle, la déficience des mécanismes de vigilance, le rejet de la différence ainsi que la sensibilisation au respect des droits des usagers, tant pour le personnel du réseau que pour la population québécoise. Communiqué intégral
2 octobre 2020
Employés provenant d’agences de placement : Pas de profits au détriment des personnes vulnérables, c’est une bouffonnerie, nous ne voulons pas être les complices d’une telle pratique, affirme le RPCU
Le Regroupement s’interroge sur le sérieux et la pertinence de cette pratique dans les limites d’un système public de santé, pratique nécessitant un rappel à l’ordre de la part du RPCU qui défend les droits des usagers et des résidents. Considérant tous les efforts de la grande majorité des employés du réseau, le RPCU se questionne sur l’impact des médiocres conditions de travail des employés provenant d’agences de placement et sur la qualité des soins et des services offerts aux usagers et résidents du réseau public, particulièrement les plus vulnérables. Communiqué intégral
1er octobre 2020
Le Comité des usagers du Nord de Lanaudière réagit aux évènements survenus à l’Hôpital de Joliette
Le Comité des usagers du Nord de Lanaudière est profondément choqué et attristé du traitement subi par Joyce Echaquan, décédée dans des conditions effroyables à l’Hôpital de Joliette. Le comité demande à la direction du CISSS de Lanaudière et au gouvernement l’adoption de mesures pour enrayer le racisme. Le RPCU soutient cette initiative et invite les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux à faire preuve d’ouverture et de compassion à l’endroit des usagers et des proches aidants qui vivent des situations complexes et des réalités particulières. Communiqué intégral du comité (PDF)
22 septembre 2020
Attentes ministérielles sur les assemblées générales des comités des usagers et de résidents
Attentes ministérielles sur la tenue des assemblées générales annuelles des comités des usagers et des comités de résidents, pour l’exercice financier 2019-2020, dans le contexte particulier de la Covid-19. Attentes ministérielles transmises aux PDG et directeurs généraux et directrices générales des établissements publics et privés du réseau de la santé et des services sociaux. Télécharger le document
22 septembre 2020
Publication de l’INESSS : Conciliation du milieu de soins et du milieu de vie en CHSLD – État des pratiques cliniques et organisationnelles
Cet état des pratiques publié par l’INESSS permet de circonscrire quatre principaux regroupements de tensions vécues dans la recherche de l’équilibre entre le milieu de soins et le milieu de vie en centre d’hébergement. De nombreux facteurs associés à ces quatre regroupements sont décrits, et 15 moyens potentiels visant la conciliation des deux milieux sont présentés. Des stratégies en lien avec les processus d’évaluation sont également proposées afin de favoriser cette conciliation. Consulter cette publication
21 septembre 2020
À l’occasion de la Semaine nationale des droits des usagers 2020, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, s’adresse aux membres des comités des usagers et de résidents du Québec
« La tenue de cette semaine thématique, organisée et soutenue par le Regroupement provincial des comités des usagers, témoigne de leur profond engagement dans cette démarche, et je les salue pour tout le travail accompli jusqu’à maintenant, en leur réitérant par la même occasion mon entier appui pour les années à venir. » Lire le message du ministre
8 septembre 2020
Gestion gouvernementale de la crise de la Covid-19 dans les CHSLD : Le RPCU invite les Québécois et les comités des usagers et de résidents à participer à une enquête du Protecteur du citoyen
Le Protecteur du citoyen a fait connaître tout récemment son intention de mener une vaste enquête au Québec sur la gestion gouvernementale de la crise de la Covid-19 dans les CHSLD. Les personnes directement touchées par la situation dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée, entre mars et juin 2020, sont invitées à livrer leur témoignage sur ce qu’elles ont vécu : les personnes hébergées, les proches aidants et les membres de la famille d’une personne hébergée, les bénévoles ainsi que les employés. Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) invite plus particulièrement les bénévoles impliqués dans l’ensemble des comités des usagers et de résidents, à participer à cette enquête. Communiqué intégral
8 septembre 2020
Covid-19 et manque de main-d’œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux
Entrevue de Marc Rochefort, directeur général par intérim du RPCU, à l’émission Le 15-18 sur Ici Première le 8 septembre 2020 au sujet du Covid-19 et du manque de main-d’œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux. Cliquez ici pour écouter l’entrevue
28 août 2020
Continuité et cohérence des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, demande le RPCU
Dans l’éventualité d’une deuxième vague de Covid-19 au Québec, le RPCU demande au gouvernement du Québec d’assurer une continuité et une cohérence des services, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les manifestations des symptômes de la Covid-19 peuvent survenir à toute heure du jour ou du week-end. Les usagers et les résidents doivent bénéficier d’une continuité dans la prestation des soins et d’une égalité dans la qualité des soins et des services, tant le week-end que la semaine. Cela va au-delà de considérations administratives. Communiqué intégral
18 août 2020
Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie
Dans le contexte actuel de pandémie, les personnes aînées sont plus à risque de déconditionnement moteur (perte d’indépendance), cognitif (perte d’autonomie) et social (perte des liens sociaux) dû aux mesures de confinement les isolant à leur chambre, appartement ou maison. L’ensemble de ces complications peut mener à une hospitalisation voir au décès. Il est donc important de mettre en place des interventions pour prévenir le déconditionnement des personnes aînées. Document PDF
4 août 2020
Les activités de formation du RPCU reprendront à l’automne, à compter du 21 septembre
La formation Introduction aux fonctions des comités, offerte gratuitement grâce au financement du MSSS, pourra être donnée en présentiel en respectant les consignes pour les rassemblements dans un lieu public. Cette formation vient tout juste d’être mise à jour afin de tenir compte de la réalité changeante dans l’environnement des comités. Les autres formations et conférences offertes par le RPCU pourront être données en présentiel ou par vidéoconférence. Calendrier des formations
28 juillet 2020
Entrevue de Marc Rochefort, directeur général par intérim du RPCU, au Téléjournal Québec
Marc Rochefort, directeur général par intérim du RPCU, en entrevue au Téléjournal Québec, au sujet de la situation à l’Auberge aux Trois Pignons où une éclosion de cas de COVID-19 a été déclarée le 11 juillet. « On se retrouve actuellement avec un défi de taille par rapport à la stabilité des employés dans les ressources complètement privées (…) Ce qui nous préoccupe, ce n’est pas les processus d’enquêtes, mais ce que l’on fait avec les recommandations. On s’attend à ce qu’il y ait de la rigueur dans les suivis qui sont faits au niveau des recommandations ». En prévision d’une possible deuxième vague de Covid-19, M. Rochefort affirme qu’il faut éviter ce qui est arrivé lors de la période de confinement : plusieurs personnes aînées vulnérables à domicile ont souvent été abandonnées à elles-mêmes et leurs proches délaissés. Écouter l’entrevue
10 juillet 2020
Avis de nomination : Pierre Hamel devient le président du RPCU
Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) du réseau de la santé et des services sociaux annonce la nomination de M. Pierre Hamel à la présidence du Regroupement. Il succède à M. Claude Ménard qui a quitté ses fonctions en juin dernier. M. Hamel est membre du Comité des usagers du Sud de Lanaudière depuis mai 2017 et président du CUCI de Lanaudière. Lire l’avis de nomination
7 juillet 2020
Marc Rochefort nommé directeur général par intérim du RPCU
Mme Patricia M Gagné a quitté la direction du RPCU et, de ce fait, n’est plus la porte-parole du Regroupement. La direction générale intérimaire sera assurée par M. Marc Rochefort, conseiller stratégique au RPCU. M. Rochefort a déjà occupé cette fonction par le passé. Il a été membre du conseil d’administration du RPCU de 2010 à 2016 et membre du comité de réflexion sur l’hébergement pour les personnes en perte d’autonomie au Québec mis sur pied par le RPCU et qui a produit un état de situation sur la question en 2012. Notes biographiques de Marc Rochefort
7 juillet 2020
Les Prix RPCU de l’Excellence de 2020 reportés en 2021
La remise des Prix RPCU de l’Excellence décernés par le Regroupement a lieu généralement lors d’une soirée hommage dans le cadre de son congrès. Or, alors que le congrès annuel est déplacé à l’an prochain en raison de la pandémie de Covid-19, les membres du conseil d’administration du RPCU ont pris la décision de reporter également les Prix RPCU de l’Excellence 2020 à l’an prochain, soit en 2021. En savoir plus
7 juillet 2020
Le Journal du RPCU cesse sa parution pour une période indéterminée
Le Journal du RPCU a cessé sa parution trois fois par année pour une période indéterminée, les ressources humaines au RPCU étant affectées prioritairement au soutien des comités des usagers et de résidents membres du RPCU dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
7 juillet 2020
Réservations des chambres au Sheraton Laval pour le congrès de 2021
Les réservations de chambres pour le congrès de 2021 se font sur une base individuelle. Il est déjà possible de prévoir son hébergement au Sheraton Laval pour le congrès de 2021. Le tarif spécial est de 177 $ par personne, par nuit, pour une chambre standard en occupation simple ou double. Taxes en sus. Tous les détails sur les réservations des chambres
7 juillet 2020
Modifications aux règlements généraux : Le RPCU remercie ses membres de leur participation
La consultation menée par le RPCU sur la modification des règlements généraux de notre organisme est maintenant terminée. Le RPCU vous remercie de votre contribution. Plusieurs suggestions intéressantes et utiles ont été faites, ce qui enrichit la vie démocratique de votre Regroupement, et nous l’apprécions. En savoir plus
25 juin 2020
Claude Ménard quitte la présidence du RPCU
M. Claude Ménard quitte la présidence du RPCU, fonction qu’il assumait depuis 2007. Lui succédera à la présidence M. Pierre Hamel, membre du conseil d’administration. Lire la suite
18 juin 2020
Semaine nationale des droits des usagers 2020 : le matériel est maintenant disponible
L’édition 2020 de la Semaine nationale des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux aura lieu du 21 septembre au 27 septembre. Le matériel promotionnel de l’édition 2020 est maintenant disponible.
18 juin 2020
Comment participer à la Semaine nationale des droits des usagers en septembre prochain
L’édition 2020 de la Semaine nationale des droits des usagers se déroulera dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et du respect des consignes sanitaires pour tous et des consignes concernant les rassemblements telles que formulées par le gouvernement du Québec et qui seront en vigueur du 21 septembre au 27 septembre 2020. Comment participer à la Semaine
12 juin 2020
Le congrès RPCU de 2020 est reporté en 2021
Le conseil d’administration du RPCU a décidé de reporter le congrès de 2020, qui devait avoir lieu au Sheraton Laval en octobre, à l’an prochain en 2021. Cette décision est motivée par la situation relative à la pandémie du Covid-19 et la possibilité que cette pandémie ne soit pas terminée en octobre prochain. Il aura lieu du 20 au 22 octobre 2021 au Sheraton Laval. En savoir plus
5 mai 2020
COVID-19 : Les mesures d’assouplissement annoncées par la ministre Blais permettront-elles enfin aux résidents de CHSLD de retrouver un peu de dignité?
Le RPCU est rassuré par les deux annonces qui ont été faites aujourd’hui par madame Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, qui a assoupli deux directives qui portaient préjudice à la dignité des résidents et usagers des CHSLD, RI, RPA et autres ressources d’hébergement de longue durée. Lire le communiqué
20 avril 2020
Le RPCU salue l’implication bénévole des membres des comités des usagers
En cette période troublante où la COVID-19 nous pousse tous et toutes à nous dépasser pour répondre aux besoins criants qui se manifestent, il est plus que nécessaire de souligner l’apport et le pouvoir remarquables du bénévolat dans notre société. Lire la suite.
2 avril 2020
Lettre ouverte – Mourir seul en CHSLD, c’est non!
Depuis l’interdiction de visiter les personnes vivant en CHSLD, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) s’inquiète du sort des résidents mourants. En effet, les comités des usagers et de résidents ont remarqué que la directive ministérielle permettant à une personne mourante d’être accompagnée par un proche ne semble pas être appliquée de la même façon dans les différents établissements du réseau de la santé. Lire la lettre ouverte
19 mars 2020
Comprendre nos émotions dans le contexte actuel – Mardi 24 mars 2020 à 10 h
Le contexte exceptionnel dans lequel la pandémie de coronavirus COVID-19 nous plonge est pour le moins déstabilisant. Afin de nous aider collectivement à gérer les émotions que cette situation totalement inconnue nous amène, le RPCU tiendra un webinaire, le 24 mars à 10 h. La psychologue Johanne de Montigny agira comme conférencière invitée. Suite
18 mars 2020
Le MSSS précise ses orientations en regard du rôle des comités des usagers dans le contexte actuel
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a transmis au RCPU certaines précisions sur ses orientations en regard du rôle des comités des usagers dans le contexte actuel. Ces orientations visent à répondre aux différentes questions soumises au RPCU par les comités des usagers dans les derniers jours. Elles s’inscrivent dans le contexte exceptionnel de la pandémie de la COVID-19. Lire la suite
18 février 2020
Projet de loi no 52 : le RPCU réclame la neutralité totale des commissaires aux plaintes
Présent en commission parlementaire pour faire valoir son avis, le RPCU réclame la neutralité totale des commissaires aux plaintes pour une juste défense des droits des usagers les plus vulnérables. Le RPCU demande que les commissaires aux plaintes relèvent dorénavant d’une autorité indépendante avec une reddition de compte locale. Suite
18 décembre 2019
Congrès RPCU 2020 : appel à contribution pour ateliers et conférences
Le prochain congrès national du RPCU se tiendra du 14 au 16 octobre 2020 au Sheraton Laval. Le RPCU est ouvert à toute proposition pour les ateliers et conférences. Il fait donc appel à contribution de conférenciers-cières et d’animateurs-trices d’ateliers de formation. Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 13 janvier 2020. Suite
12 décembre 2019
Il faut revoir de fond en comble les services de protection de la jeunesse en misant sur les jeunes et leurs parents
Mémoire présenté à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse : Il faut revoir de fond en comble les services de protection de la jeunesse en misant sur les jeunes et leurs parents. Les comités des usagers et de résidents en CPEJ doivent être mis à contribution, ils ont l’expérience du terrain. Suite
26 novembre 2019
Un comité-conseil permanent pour la pérennité des maisons des aînés, propose le RPCU
Le Regroupement provincial des comités des usagers propose la mise en place d’un comité-conseil permanent en vue d’assurer une saine gestion et la pérennité des maisons des aînés, dont la création a été annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Québec. Il souhaite aussi la mise en place de comités des usagers ou de résidents dans chacune des maisons des aînés. Suite
13 novembre 2019
Projet de loi n° 43 – Infirmières praticiennes spécialisées : un plus grand accès aux soins et services pour les usagers et un plus grand respect de leurs droits
Le RPCU a présenté aujourd’hui son mémoire à la Commission de la santé et des services sociaux sur le projet de loi n° 43 qui modifiera la Loi sur les infirmières et les infirmiers. « Nous considérons que le projet de loi aura pour effet de diminuer le temps d’attente et l’achalandage dans les urgences, et de hausser également la qualité des services et soins offerts dans le réseau. C’est indéniablement un plus pour les usagers ». Suite